Comment personnaliser un faire part de mariage vintage ?
Vous avez choisi le thème de votre mariage et vous avez optez pour un style vintage.
A l’heure des préparatifs, la réalisation de votre faire-part est une étape importante car c’est lui qui va diffuser l’ambiance de la cérémonie auprès de vos convives. Il est important d’accorder une attention toute particulière à sa confection afin de lui trouver le design rétro idéal. Sublimer vos faire-parts de mariage vintage grâce à la personnalisation est une tâche difficile qu’il faut anticiper.
Choisir un support de qualité
Le faire-part vintage, avant même d’être lu par son destinataire, doit laisser transparaitre le concept de votre mariage. Pour un effet garanti, préférez le décor rétro comme une ardoise d’écolier, une imitation de journal d’antan, un disque vinyl, ou tout ce qui vous passe par la tête dans le respect de votre thème (chic, bohème, romantique…).
Si vous décidez d’insérer une photo sur votre faire-part, pensez à l’effet que vous lui donnerez. Il est recommandé de préférer un traitement sépia qui donne une dimension de temps ancien à votre cliché. Vous êtes tout de suite dans l’ambiance.
Vous pouvez aussi vous prendre au jeu et dénicher toutes sortes de matériaux qui donneront une allure rétro à vos cartons de mariage : ficelle, papier kraft ou buvard, dentelles ou étoffes en tous genres.
Les couleurs pastelles doivent être privilégiées et les différentes tonalités de brun s’allient tout à fait avec une ambiance chic et élégante.
Le texte et l’écriture
Le style écriture de votre faire-part doit également correspondre à votre thème vintage. Il serait d’un mauvais effet de découvrir un texte sous un format informatique standard, anéantissant vos efforts pour rester dans le style que vous voulez donner à votre mariage.
Choisissez une police d’écriture qui rappellera l’utilisation des stylos à plume d’antan par exemple. Et, en fonction du nombre de cartons de mariage, si votre écriture est soignée, vous pouvez vous risquer à réaliser le texte de votre main, ce qui apportera un cachet supplémentaire à votre faire-part de mariage vintage.
Soyez original dans la rédaction de votre texte et le choix de vos mots. Evitez l’utilisation de vocabulaire contemporain ou familier. Il peut être judicieux de choisir de raconter simplement une petite histoire sur un ton presque naïf, ou un poème qui reflétera la période romantique. N’hésitez pas à utiliser le thème de votre mariage pour formuler vos invitations : bohème, classique, guinguette… Et ainsi donnez du relief à vos invités qui se retrouveront d’ores et déjà dans l’ambiance de votre union.